DISCIPLINES

L’équipe coopérative du CEAFO offre une large gamme de services de santé relevant de plusieurs disciplines:

Ergothérapie: Un ergothérapeute est un professionnel de la santé qui évalue et traite diverses conditions. L’objectif de l’ergothérapie est d’aider les gens à atteindre l’autonomie. Les ergothérapeutes peuvent contribuer à améliorer le fonctionnement cognitif, les habiletés physiques et la motricité fine ou grossière. L’ergothérapeute peut aussi aider à désensibiliser les enfants hypersensibles au toucher (vêtements, bracelets, badges, chaussettes, etc.), au goût (différentes textures) et aux sons. Pour plus d’information, consultez le site de l’Association canadienne des ergothérapeutes (www.caot.ca).

Orthophonie: Des services d’orthophonie sont offerts à la clinique par des orthophonistes agréés. De l’évaluation, de la consultation, et
des services de thérapie sont offerts aux clients ayant des problèmes d’acquisition du langage, d’articulation, de bégaiement et des troubles du spectre autistique. Pour plus d’information sur l’orthophonie, consultez le site de l’Association canadienne des orthophonistes et audiologistes (www.sac-oac.ca).

Psychologie: Nos psychologues possèdent un doctorat en psychologie clinique et une formation en évaluation, en traitement et en recherche. Pour les évaluations, le CEAFO utilise des tests standardisés afin d’offrir un service d’évaluation psychologique complet, un diagnostic et une planification des traitements. Un processus d’évaluation complet et approfondi implique l’intégration d’information provenant de sources et de méthodes multiples, incluant des entrevues, de l’observation et l’administration de tests psychométriques.

Les évaluations offertes incluent: l’évaluation diagnostique (dépression, anxiété, THADA, etc.), l’évaluation psychoéducative (problèmes d’apprentissage, douance, etc.), l’évaluation du développement ou l’évaluation professionnelle.  Les évaluations peuvent être utiles dans le diagnostic de plusieurs conditions, incluant le THADA, les problèmes d’apprentissage et les difficultés socioémotionnelles.

Pour les traitements, les psychologues du CEAFO utilisent des techniques scientifiquement éprouvées afin d’élaborer des plans de traitement à court ou long terme qui sont adaptés aux besoins individuels de nos clients et de leur famille.  Plusieurs formes de thérapie sont offertes, telles que la thérapie individuelle, la thérapie familiale et la thérapie de groupe. Nous offrons des services visant à résoudre les problèmes suivants : anxiété et stress, dépression et humeur, perte et deuil, gestion de la colère, estime de soi, problèmes identitaires, aptitudes sociales, traumatisme, soutien aux parents, problèmes de comportement (trouble oppositionnel avec provocation), etc. Pour plus d’information sur la pratique de la psychologie au Canada, consultez le site de la Société canadienne de psychologie (www.cpa.ca).

Psychométrie: Les psychomètres sont formés pour faire passer des tests psychologiques psychologiques standardisés et pour collaborer avec les psychologues afin de produire des évaluations psychologiques et psychoéducatives. Pour plus d’information sur la psychométrie, consultez le site de l’Association des consultants, conseillers, psychomètres et psychothérapeutes de l’Ontario (www.oaccpp.caen anglais seulement).

Travail social: Les travailleurs sociaux offrent des conseils et des services de psychothérapie. Ils aident également les familles à trouver des ressources adéquates et à faire appel aux services spéciaux offerts dans leur communauté.  Pour exercer en Ontario, les travailleurs sociaux doivent avoir obtenu un baccalauréat en travail social (B.T.S.), une maîtrise en travail social (M.S.S.) ou un doctorat en travail social (Ph.D.), et faire partie de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario (www.ocswssw.org).