NOTRE HISTOIRE

​Le CEAFO a été créé en 2014 pour répondre à plusieurs besoins identifiés dans la région d’Ottawa par ses fondateurs, qui travaillaient dans le domaine et consultaient divers groupes.

UNE POPULATION MALSERVIE

Au cours de la dernière décennie, il est devenu évident qu’il existe une crise de santé mentale parmi nos jeunes. La demande dépasse largement l’offre et le CEAFO a été fondé dans le but d’augmenter l’accès à des soins de qualité basés sur la recherche, dispensés par des professionnels aimables et compatissants.

LA CONTINUITÉ DES SOINS

L’un des principaux obstacles auxquels sont confrontés les jeunes clients est souvent le fait qu’une fois qu’ils trouvent du soutien, ils sont souvent déplacés entre plusieurs fournisseurs de services surchargés à la recherche de soins plus spécialisés, ou renvoyés sur de longues listes d’attente après avoir interrompu leur traitement.

Le CEAFO est conçu pour offrir un emplacement stable et accueillant, fournissant un niveau de soins constant. En combinant l’expertise de professionnels de la santé mentale issus de divers domaines dans une même installation, le CEAFO offre également la possibilité de références croisées multidisciplinaires, de collaboration et de consultation.

LA QUALITÉ DES SOINS

Les professionnels de la santé mentale de CEAFO croient qu’il est important, pour répondre adéquatement aux difficultés rencontrées par nos clients, de comprendre pleinement la situation particulière de chaque client, en impliquant les familles, les écoles et les communautés selon les besoins. Les enfants et les adolescents présentent des défis uniques dans un contexte thérapeutique, et notre approche est basée sur la psychopathologie du développement, qui reconnaît que le développement individuel de chaque personne résulte d’une interaction dynamique entre des influences physiologiques, génétiques, sociales, cognitives, émotionnelles et culturelles à travers le temps. Nous sommes également très sensibles au rôle que joue l’attachement de chaque client à ses aidants dans le développement de tout problème émergent.

UN ESPACE CONFORTABLE

Au CEAFO, nous comprenons que s’engager dans le processus thérapeutique peut être intimidant même dans les conditions les plus favorables. En nous appuyant sur le principe bien documenté selon lequel les espaces positifs entraînent souvent des résultats positifs, nous avons fait de notre mieux pour créer un environnement aussi chaleureux et confortable que possible. Situé dans une ancienne auberge-relais de Sandy Hill magnifiquement restaurée (voir Notre maison), le CEAFO est un endroit relaxant et invitant pour les enfants, les adolescents et leur famille.

DES SERVICES EN FRANÇAIS

Aussi difficiles que puissent être les services de santé mentale à obtenir pour de nombreuses familles en crise, cette situation peut être particulièrement difficile pour les familles dont la langue maternelle est le français. Les directeurs de CEAFO, ainsi que de nombreux associés, sont parfaitement bilingues et en tant que groupe, nous nous engageons à assurer l’égalité de service à ceux qui en ont besoin.