Services

Ai-je besoin d’une recommandation de mon médecin ?

  • Non, vous pouvez vous référer vous-même ; cependant, certaines compagnies d’assurance peuvent exiger une recommandation d’un médecin pour couvrir les frais.

Quel est le délai approximatif pour recevoir des services ?

  • Cela dépend du service demandé. Nous essayons de voir les clients en temps voulu et nous menons actuellement des recherches sur les meilleures pratiques pour réduire les temps d’attente.   Les temps d’attente approximatifs vous seront communiqués lors de l’entrevue initiale, qui est généralement programmé dans le mois qui suit la demande de services.

Qu’est-ce qu’une entrevue initiale ?

  • Les parents (ou adulte individuel si tu recherche des services pour vous-mêmes) rencontrent un(e) psychologue senior de notre clinique. Il s’agit d’une session virtuelle d’une durée approximative de 75 à 90 minutes. Ce nouveau protocole a été démontré par des recherches préliminaires comme ayant un impact immédiat sur la réduction de la détresse familiale et l’amélioration des symptômes.

Ce que vous obtiendrez de ce service :

  1. Impressions cliniques avec recommandations pour les prochaines étapes (par exemple, quel service et clinicien serait le mieux adapté).
  2. Soutien au triage pour les clients à haut risque
  3. Des outils tangibles et faciles d’accès pour soutenir au mieux vous, et/ou votre enfant ou votre adolescent.

Le coût de l’évaluation initiale est de 250 $ et est généralement couvert par l’assurance.

Comment puis-je savoir de quel service j’ai besoin ?

  • Les entrevues initiales vous aideront à déterminer quel service est le plus approprié compte tenu de vos préoccupations.

Que se passe-t-il si je veux travailler avec un(e) thérapeute en particulier ?

  • Si vous souhaitez travailler avec un(e) thérapeute en particulier, veuillez en informer le clinicien qui complétera l’entrevue initiale avec vous.

Recevez-vous vos clients virtuellement ou en personne ?

  • Le CEAFO offre des rendez-vous virtuels et en personne. Notre plateforme virtuelle est conforme à toutes les lois sur la protection de la vie privée.

Comment dois-je préparer mon enfant à son premier rendez-vous ?

  • Nous vous encourageons à attendre un moment de calme pour discuter de la thérapie avec votre enfant. Il n’est pas recommandé d’en parler lorsque votre enfant est bouleversé ou juste après une crise ou une dispute. Faites savoir à votre enfant que la thérapie est un espace sécure où il peut parler de ses sentiments. Vous pouvez également montrer à votre enfant une photo de son thérapeute (disponible sur notre site Web) afin qu’il sache à qui il doit s’attendre lors de sa rencontre.

Quelle est la politique d’annulation ?

  • Nous avons besoin de 24 heures pour annuler un rendez-vous.

Fournissez-vous des évaluations bilingues ?

  • Oui, plusieurs de nos cliniciens peuvent fournir des évaluations bilingues.

Mon assureur verra-t-il mes dossiers ?

  • Non, les dossiers ne sont partagés avec personne sans le consentement écrit du client.

OWL et portail

Qu’est-ce que OWL ?

  • Owl Practice est la première solution de gestion de pratique complète et sécurisée au Canada, conçue spécifiquement pour les psychologues, les travailleurs sociaux et les thérapeutes travaillant en pratique privée. La plateforme Web de Owl comprend la planification des horaires, la gestion des données sur les clients, la prise de notes et la facturation.

Dois-je créer un dossier à mon nom ou à celui de mon enfant ?

  • Veuillez créer le dossier sous votre propre nom S.V.P. Ensuite, on créera un dossier sous le nom de votre enfant.

Formulaires

Les deux parents doivent-ils donner leur autorisation pour que l’enfant soit vu ?

  • Si un enfant est vu, les tuteurs légaux doivent consentir aux services. Cependant, vous pouvez demander des services parentaux pour vous-même. Veuillez noter que les adolescents devront eux-mêmes consentir aux services.

Frais et facturation

Combien coûtent les séances ?

  • Nos séances coûtent entre 160$ et 250$ de l’heure, en fonction du clinicien et du service demandé. Les stagiaires peuvent également voir des clients à un coût réduit. Veuillez utiliser le contact admin@cafco-ceafo.ca si vous avez des préoccupations concernant le coût et l’accessibilité.

Les séances sont-elles couvertes par l’OHIP ?

  • Non, malheureusement les services ne sont pas couverts par l’OHIP.

Les séances sont-elles couvertes par l’assurance ?

  • De nombreuses compagnies d’assurance couvrent les services thérapeutiques. Le nombre de séances et le pourcentage des honoraires qui sont couverts varient selon votre plan. Nous recommandons à tous les nouveaux clients de communiquer avec leur fournisseur avant leur première séance pour savoir s’ils sont couverts. Nous ne traitons pas directement avec les prestataires d’assurance.

Comment mettre une carte de crédit dans mon dossier ?

  • Une fois votre profil créé sur le portail ici : https://oab.owlpractice.ca/cafco-ceafo , vous pouvez aller dans la rubrique My Account > Add Payment Method. Owl Practice utilise Stripe pour gérer les cartes de crédit. Les informations de paiement seront enregistrées dans votre dossier et sont hautement protégées et sécurisées (ex. seuls les 4 derniers chiffres sont visibles par les cliniciens et l’administration).

Serai-je averti avant que ma carte soit débitée ?

  • Les cartes de crédit seront débitées le jour de la réception des services.

Comment puis-je obtenir un reçu ?

  • Les reçus sont envoyés par courriel lorsque le paiement est traité. Si vous avez besoin d’une copie d’un reçu, veuillez nous contacter à l’adresse admin@cafco-ceafo.ca .

Que faire si j’ai besoin d’apporter des modifications aux reçus ?

  • Veuillez vous adresser à votre clinicien pour savoir si la modification demandée est appropriée compte tenu du service fourni.

Quels modes de paiement acceptez-vous ?

  • Toutes les principales cartes de crédit. Nous n’acceptons pas actuellement les virements électroniques, l’argent liquide ou les chèques.

Cliniciens

Quelle est la différence entre un psychologue, un travailleur social, un thérapeute et un psychothérapeute ?

  • Ces quatre professionnels fournissent des traitements de haute qualité fondés sur les données probantes. L’une des principales différences est que seuls les psychologues cliniques peuvent fournir un diagnostic.

Qu’est-ce qu’un psychométricien ?

  • Un psychométricien est une personne qui administre et note des tests standardisés sous la supervision d’un psychologue clinique.

Qu’est-ce que cela signifie d’être en pratique supervisée ?

  • Les psychologues de l’Ontario sont tenus de passer un à deux ans en pratique supervisée après avoir terminé leur formation clinique, leur stage/résidence et la soutenance de leur thèse doctorale. Les psychologues en pratique supervisée sont supervisés chaque semaine par un psychologue agréé. Les psychologues en pratique supervisée sont hautement qualifiés et s’appuient sur leur propre expertise tout en demandant des conseils supplémentaires à un psychologue agréé.

Quelle est la différence entre un étudiant en stage de practicum et un interne ?

  • Un internat (résidence) est la dernière étape d’un doctorat en psychologie clinique avant de commencer une pratique supervisée à fin de l’octroi de licence en Ontario. Un interne a terminé toute sa formation clinique (c’est-à-dire les cours et le stage), tandis qu’un étudiant en stage de practicum est encore en train de terminer sa formation. Les internes et les étudiants en stage de practicum sont supervisés chaque semaine par un psychologue agréé.