Évaluation psychodiagnostique

Une évaluation psychodiagnostique vise à clarifier et, si approprié, à poser des diagnostics sur les troubles de comportement, de fonctionnement émotionnel, de l’humeur, d’anxiété et de la personnalité. Typiquement, le processus implique une combinaison d’entrevues cliniques, d’observations et de questionnaires pour collectionner toutes les informations pertinentes. Dans certains cas, des tests cognitifs peuvent également être appropriés. Sur la base des résultats, un rapport complet résumera les activités et les résultats de l’évaluation, ainsi que des recommandations pour le traitement et la gestion des symptômes à la maison et dans d’autres contextes (par exemple l’école ou le travail).

Évaluation psychoéducationelle

Une évaluation psychoéducationelle vise à clarifier et, si approprié, à diagnostiquer les préoccupations liées au fonctionnement scolaire. Typiquement, le processus implique une combinaison d’entrevues cliniques, d’observations, de questionnaires de comportement et de symptômes, ainsi que de tests cognitifs, de mémoire et académiques. Les tests cognitifs impliquent l’évaluation des compétences cognitives, telles que le raisonnement verbal, le raisonnement spatial, la résolution de problèmes, etc. Le test de mémoire implique l’évaluation de compétences spécifiques en mémoire, telles que le rappel et la reconnaissance visuelle et verbale. Les tests académiques impliquent l’évaluation de compétences académiques spécifiques dans les domaines de la lecture, de l’écriture, des mathématiques et de l’expression orale. Sur la base des résultats, un rapport complet résumera les activités et les résultats de l’évaluation, ainsi que des recommandations pour aborder ces difficultés à la maison et à l’école. Les recommandations décrivent des stratégies spécifiques à utiliser pour soutenir l’apprentissage d’un enfant en s’appuyant sur ses forces. Si nécessaire, des consultations scolaires peuvent également être organisées pour aider à la mise en œuvre des recommandations.

Évaluation neuropsychologique

Une évaluation neuropsychologique vise à comprendre de manière exhaustive les forces et les faiblesses cognitives d’un enfant ou d’un jeune. Comparée à une évaluation psychoéducationelle, une évaluation neuropsychologique implique de mesurer des capacités cognitives supplémentaires, telles que le traitement auditif et visuel, la perception sensorielle, les fonctions motrices et les fonctions exécutives. Sur la base des résultats, un rapport complet résumera les activités et les résultats de l’évaluation, ainsi que des recommandations pour soutenir les besoins de la personne à la maison et dans d’autres contextes (par exemple l’école ou le travail).

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La thérapie individuelle est un processus par lequel les clients travaillent avec un professionnel qualifié dans un environnement chaleureux et encourageant pour les aider à comprendre comment leurs pensées, leurs croyances et leurs expériences passées peuvent contribuer à leurs émotions négatives et à leurs comportements inadaptés. Avec le professionnel, les clients identifient leurs objectifs personnels et s’efforcent d’atteindre ces objectifs grâce à des approches fondées sur des données probantes. Les clients recherchent une thérapie individuelle pour plusieurs raisons. La thérapie peut traiter des troubles de santé mentale spécifiques tels que l’anxiété et la dépression, elle peut fournir une compréhension de la façon dont les expériences passées contribuent à l’état actuel de l’individu, ou elle peut être utilisé comme un moyen de croissance et d’auto-actualisation.

Nos services pour adultes sont constitués d’évaluations et de traitements basés sur des données probantes, destinés à ceux qui font face à un certain nombre de défis. Nous offrons des services de santé cliniques et psychologiques. Parmi nos approches de traitements fondées sur des données probantes, citons la Thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience et la Thérapie interpersonnelle (TIP). Nous utilisons une approche intégrée pour répondre aux besoins individuels de nos clients. Nos services peuvent aider ceux qui ont besoin de soutien pour gérer les conditions suivantes :

 

  • Troubles d’humeur (y compris la dépression et le trouble bipolaire)
  • Troubles d’anxiété (y compris le trouble d’anxiété généralisé, le trouble panique, l’agoraphobie et le trouble obsessif-compulsif)
  • Problèmes périnataux (y compris la dépression ou l’anxiété prénatale et postpartum)
  • Infertilité
  • Transition vers le rôle de parent
  • Problèmes liés à la santé des femmes (y compris la santé sexuelle et les troubles de douleur pelvienne)
  • Douleur chronique
  • Ajustements à des conditions médicales (p. ex. cancer, côlon irritable, etc.)
  • Insomnie et autres troubles du sommeil
  • Troubles liés au stress ou à des évènements traumatisants
  • Stress lié à des problèmes en milieu de travail
  • Besoins en matière de soutien lors d’évènements de la vie (y compris le mariage, la parentalité, un changement d’emploi, le divorce, la retraite, etc.)
  • Phobies

Nous sommes heureux de vous offrir ces services en anglais, en français et en espagnol.

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Une alternative à la thérapie individuelle est la thérapie de groupe. La thérapie de groupe est un moyen efficace de fournir un traitement fondé sur des données probantes. Dans la thérapie de groupe, un ou deux thérapeutes facilitent un groupe d’individus traitant de problèmes similaires. La thérapie de groupe peut être aussi efficace que la thérapie individuelle et elle offre de nombreux avantages, y compris le soutien, l’encouragement et la compréhension d’autres personnes qui surmontent des problèmes similaires. Les groupes sont généralement couverts par la plupart des prestations de soins de santé et des régimes d’assurance privés.

Au moment présent, nous offrons seulement des groups en anglais.

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