SITES WEB


LE D’VELOPPEMENT DE L’ENFANT

THE CHILD AND FAMILY WEBGUIDE –
WWW.CFW.TUFTS.EDU

Le guide web est un répertoire de sites évalués par des experts sur le sujet des enfants et des familles. Les sites web servent à évaluer, décrire et fournir des liens vers des centaines de sites contenant des recherches sur le développement de l’enfant et des conseils pratiques.

Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
WWW.ENFANT-ENCYCLOPEDIE.COM

Cette encyclopédie est offerte gratuitement. Il couvre les thèmes liés au développement de l’enfant, allants de la conception à l’âge de cinq ans et présente les connaissances scientifiques les plus récentes. Tu trouveras sur le site web des fiches d’information pour les parents et les fournisseurs de services.

THE CHILD DEVELOPMENT INSTITUTE –
 WWW.CHILDDEVELOPMENTINFO.COM

Ce site web est conçu pour fournir de l’information et les outils nécessaires dont les parents ont besoin pour comprendre leurs enfants uniques. Il comprend des articles pour les parents, l’actualité et des conseils sur l’éducation des enfants et des adolescents heureux, sains et couronnés de succès.

PARENTALITÉ

Centre de ressources pour parents – parentresource.ca/fr/ottawaprc/Page_daccueil_p555.html

Le Centre de ressource pour parent vous présente ce site Web pour vous connecter aux ressources d’Ottawa disponibles à tous les parents, les soignants et ceux qui les soutiennent. Ce site offre des informations sur les programmes et ateliers offerts ainsi que de l’information sur des endroits où obtenir de l’aide parentale.

PARENT BOOKS – WWW.PARENTBOOKS.CA

Pour les familles, Parentbooks vous offre le choix le plus complet des ressources disponibles – ressource sur la planification d’une famille, sur les problèmes parentaux quotidiens et sur les besoins spéciaux de toutes sortes.

Pour les professionnels, la sélection de ressource offerte par Parentbooks pour les soignants, thérapeutes, conseillers, éducateurs et les cliniciens répondent aux besoins quotidiens et spéciaux des familles.

LIVES IN THE BALANCE – WWW.LIVESINTHEBALANCE.ORG

Fournir de l’espoir, de la compassion, du soutien et de l’aide pour les enfants qui ont des comportements difficiles. Lives in the Balance est une organisation à but non lucratif fondée par la psychologue pour enfant Dr Ross Greene, auteur de The Explosive Child and Lost at School. Le site fournit des ressources gratuites en ligne, ces ressources aident les gens à comprendre ces enfants de manière plus précise et compatissante afin de les aider de manière plus efficace.

THE TRUTH ABOUT CHILDREN AND DIVORCE, ROBERT EMERY – WWW.EMERYONDIVORCE.COM/INDEX.PHP

Dr Emery, explique, étape par étape, comment les parents peuvent gérer les aspects toxiques de leurs divorces et de s’occuper des tâches quotidiennes nécessaires plus efficacement – tel que comment parler aux enfants, comment créer un calendrier qui fonctionne pour les deux parents et comment traiter des problèmes juridiques.

PLANNED PARENTHOOD – WWW.PLANNEDPARENTHOOD.ORG/NYC/FILES/NYC/PARENTGUIDE.PDF

Un guide parental sur la façon de parler aux enfants sur le sujet de la sexualité.

MENTAL HEALTHESANTEMENTALE – http://www.esantementale.ca

eSanteMentale est un site web sur la santé mentale desservant divers endroits partout au Canada. Son objectif est d’améliorer la santé mentale des individus et des communautés en facilitant l’accès aux informations et ressources sur la santé mentale. Sur le site tu trouveras des fiches d’information sur diverses difficultés de santé mentale.

l’ABC de la santé mentale – http://www.hincksdellcrest.org/ABC/welcome?lang=fr-CA

L’ABC de la santé mentale fournit deux ressources Web gratuites, une pour les enseignants et une pour les parents. Les ressources comprennent des idées pour promouvoir la santé mentale des enfants et des adolescents, des informations sur la façon, dont les enfants, changent à mesure qu’ils vieillissent, les descriptions des comportements qui pourraient indiquent un problème et des suggestions pratiquent pour les étapes à suivre.

CHEO – En attendant les services de santé mentale  – http://www.cheo.on.ca/fr/Enattendantlesservicesdesantémental

Offre des conseils sur ce que vous pouvez faire pendant que vous attendez de voir un professionnel de la santé mentale.

STOP PICKING.COM – WWW.STOPPICKING.COM 

Il offre le seul programme comportemental interactif pour la dermatillomanie, un programme tarifié en ligne conçu pour aider à réduire l’excoriation de la peau.

LE RÉSEAU POUR LA PROMOTION DE RELATIONS SAINES ET L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE – http://www.prevnet.ca/fr

PREVNet est un réseau national réunissant des chercheurs scientifiques et des organismes qui unissent leurs efforts pour enrayer l’intimidation au Canada. En misant sur l’éducation, la recherche, la formation et l’amélioration de nos lois et politiques, PREVNet se donne pour mission de mettre fin à la violence engendrée par l’intimidation.

MAUDSLEY PARENTS – WWW.MAUDSLEYPARENTS.ORG

Un site pour les parents d’enfants atteints de trouble alimentaire.

Il s’agit d’une organisation volontaire de parents qui ont aidé leurs enfants à se remettre de l’anorexie et de la boulimie grâce à un traitement familial, connu sous le nom de l’approche Maudlsey : une approche fondée sur des faits pour les troubles alimentaires.

EFFECTIVE CHILD THERAPY – WWW.EFFECTIVECHILDTHERAPY.COM

Ce site a été développé afin d’ éduquer le public et les professionnels sur l’approche fondée sur les données comme traitement de trouble de santé mentale cher les enfants et les adolescents. Ces traitements de santé mentale ont un très grand soutien scientifique donc ont de grandes possibilités de fonctionner.

NUTRITION

SaINE ALIMENTATION ONTARIO – www.eatrightontario.ca/fr/default.aspx?aliaspath=%2fen%2fdefault

Une initiative financée par le gouvernement, où les résidents de l’Ontario peuvent envoyer un courriel ou appeler une diététiste gratuitement.

LIVRES


LIVRES RECOMMANDÉS POUR LES PARENTS

Webster-Stratton (1992). The incredible years:  Trouble Shooting Guide for Parents of Children Aged 3-8.

Lee Canter (1995) Managing the morning rush: shaping up your family’s morning routine. Canter & Associates

Adele Faber & Elaine Mazlish (1999).  How to talk so kids will listen and listen so kids will talk. Avon Books

Adele Faber & Elaine Mazlish (1987).  Siblings without rivalry. Avon Books

LIVRES RECOMMANDÉS POUR LES PARENT D’ADOLESCENTS

Adele Faber (2006).  How to talk so teens will listen and listen so teens will talk. Avon Books

Dr. Peter Marshall and Barbara Coloroso (2007). Now I know why tigers eat their young: Surviving a new generation of teenagers.

Anthony Wolf (2002). Get out of my life but first can you drive me and Cheryl to the mall?

Russell Barkley (2008). Your defiant teen: 10 steps to resolve conflict and rebuild your relationship.

LIVRES RECOMMANDÉS POUR L’ANXIÉ DES PARENTS

Tamar Chansky (2004). Freeing your child from anxiety: powerful, practical solutions to overcome your child’s fears, worries, and phobias, Broadway Books.

Ronald M. Rapee (2000). Helping Your Anxious Child: a Step-By-Step Guide for Parents, New Harbinger.

John S. Dacey, and others (2001). Your Anxious Child: How Parents and Teachers Can Relieve Anxiety in Children, Jossey-Bass.

Dr. Katharina Manassis (1996). Keys to Parenting Your Anxious Child, Barron’s Educational Series.

LIVRES RECOMMANDÉS POUR L’ANXIÉTÉ CHEZ LES ADOLESCENTS

Albert Ellis (2000) How to control your anxiety before it controls you, Citadel Press.
A guide to controlling unhealthy anxiety explores the wide range of anxiety-related dysfunctions and includes more than two hundred rational maxims for staving off anxiety.

Albert Ellis and Arthur Lange (1994). How to keep people from pushing your buttons, Birch Lane Press.
This book provides specific, realistic ways to keep people and events from pushing your buttons.

Jane Garland and Sandra L. Clark (2002). Worry Taming for Teens.
A guide for teens on understanding and overcoming anxiety, panic, shyness, and other worry-related conditions

Judy Blume (1972). Otherwise Known as Sheila the Great.
A novel about Sheila Tubman, a girl with many fears and anxieties, a few of which she has to face one summer.