NOTRE MAISON

La graine du Centre des enfants, des adolescents et de la famille d’Ottawa (CEAFO) a été semée en 2012 lorsqu’un groupe de résidants du quartier Sandy Hill d’Ottawa s’est impliqué dans un projet audacieux.

Inquiets de voir plusieurs des vieilles maisons familiales de leur secteur converties en immeubles à logements multiples, et cherchant un nouveau foyer au vénérable centre de prématernelle de leur quartier, les résidants se sont unis pour agir. 

En assez peu de temps, ce groupe de gens remarquables s’est constitué en société, a vendu des actions pour générer du capital, et a fait l’acquisition de l’auberge-relais historique située à l’angle de Blackburn Avenue et d’Osgoode Street.

Construite au début des années 1900 par le Lieutenant-colonel James W. Woods, le premier fabricant de sacs de couchage bourrés de duvet, cette bâtisse ne servait qu’à abriter les chevaux et les voitures. Elle a ensuite été transformée en résidence en 1940 par l’architecte Gordon Hughes, avant de devenir le foyer des célèbres collectionneurs d’artefacts de l’histoire canadienne John et Betty Ellis dans les années 1970.

Achetée en 2012 par un groupe de voisins motivés, la maison et son splendide terrain ont été sauvés d’une transformation presque certaine en maison de chambres. Maintenant complètement rénové, le rez-de-chaussée de l’ancienne auberge-relais abrite les locaux de l’école prématernelle coopérative Bettye Hyde, une des plus vieilles organisations du genre en Ontario. Par un étrange caprice du destin, il se trouve que la fondatrice de l’école, Bettye Hyde, était une bonne amie de l’ancienne propriétaire de la maison, Betty Ellis.

Situé au premier étage de cette maison si accueillante, le CEAFO est fier d’avoir un groupe de gens aussi fantastiques comme voisins. Ce projet issu de la communauté est un exemple unique et inspirant du pouvoir qu’un groupe de personnes aux valeurs semblables peut avoir dans l’évolution de son milieu de vie.

Pour en apprendre plus sur ce projet, lisez cet article du Ottawa Citizen (en anglais seulement).